Le vendredi 1er avril 2022, les 4e Londres ont rencontré Sylvie et Leila, deux membres de l’association « Amnesty International ». Elles sont venues faire une intervention pour parler de leur association et entre autres, de la peine de mort.
Les intervenantes ont expliqué quel était leur rôle et celui de l’association dans la lutte contre le non-respect des droits humains dans le monde, ainsi que les origines d’Amnesty International.
Suite à cela, Sylvie et Leila ont proposé à la classe une activité d’argumentation : « êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? ». La classe a été divisée en deux groupes : ceux qui étaient « pour » et ceux qui étaient « contre ». Les intervenantes ont ensuite parlé autour des arguments donnés et ont attribué des exemples pour confirmer chacun d’eux.
Puis elles ont pris le temps de répondre aux questions des élèves. Ces derniers ont pu apprendre qu’il ne fallait pas faire d’études particulières pour entrer dans Amnesty, il faut seulement avoir minimum 16 ans, que la majorité des membres sont bénévoles même si quelques uns sont salariés. Mais aussi que la pandémie a eu un impact sur leurs actions, notamment dans la création d’une antenne « jeunes » à Narbonne qui a été difficile.
Elles ont aussi indiqué à la classe les manières dont on peut aider l’association : simplement parler d’Amnesty International à son entourage, ses amis ; signer des pétitions ; faire des dons, car l’association est exclusivement financée grâce à cela, pas avec d’autres sources financières.
Sylvie et Leïla ont ensuite donné le site Internet de l’association pour d’éventuels renseignements supplémentaires : amnesty.fr
A. M.